Apprenez à photographier des bijoux et obtenez des images de qualité professionnelle en 10 étapes.
1. Une mauvaise préparation
Même si une grande partie des imperfections et des petits défauts peut être corrigée en post-production, cela requiert un bon niveau de compétence technique et un certain temps. Il vaut mieux prendre quelques précautions : d’abord, enlever toutes les étiquettes, ficelles et autres codes-barre avant de prendre votre photo.
Ensuite, il convient d’inspecter votre produit et de remédier aux petites imperfections que vous pourriez trouver. Parfois il peut manquer une pierre ou un brillant et si vous ne le remarquez qu’une fois les images prises, il faudra effectuer des opérations délicates sur Photoshop, ou tout simplement perdre du temps à reprendre vos photos. Une fois ce genre de problème réglé, il faut nettoyer votre produit soigneusement. Le moindre grain de poussière sera visible si vous prenez des images de bonne qualité, et pour les bijoux, il est essentielle d’avoir des images nettes qui fassent ressortir la brillance !
2. Un manque de cohérence
Il n’est jamais bon de manquer de cohérence, en particulier pour les images de bijoux. Quand vos images changent trop d’un produit à l’autre, cela distrait les clients et donne une image moins professionnelle de votre entreprise. Au lieu de varier les tailles et les cadrages, ainsi que les autres facteurs comme l’éclairage ou la couleur du fond, il vaut mieux créer un modèle que vous suivrez pour toutes vos images.
Par exemple : il n’est pas obligatoire d’utiliser un fond blanc, même si c’est ce que nous recommandons. En revanche, il est essentiel de choisir un style bien défini pour vos photos et de vous y tenir !
3. Des fonds trop chargés
Le meilleur moyen d’obtenir des images simples et propres qui ne distraient pas vos clients de leur expérience d’achat, c’est de photographier vos produits sur un fond blanc. Les couleurs claires comme le blanc ou éventuellement le gris donnent une impression intemporelle et élégante, sans risquer de distraire les clients comme le ferait un fond plus chargé. Comme évoqué plus haut, l’essentiel est de définir votre style et d’y rester fidèle pour toutes vos images produit.
4. Des accessoires inutiles
Bonne nouvelle ! Il n’est pas nécessaire de chercher des accessoires ou des mannequins pour vos photographies de bijoux, car ceux-ci ont tendance à distraire le client et à gâcher l’impression de simplicité et de professionnalisme que vous souhaitez obtenir. En fait, il n’est même pas nécessaire de suspendre les bijoux à un support : vous pouvez simplement les poser sur le fond blanc. Votre produit sera mis en valeur dans la plus grande simplicité.
Dans cet exemple, le mannequin est une distraction, car il cache une partie du collier.
5. Une mauvaise balance des blancs
Croyez-le ou non, les deux images ci-dessus montrent exactement le même collier, mais sous deux éclairages différents. Dans l’image de gauche, le métal est de couleur dorée, tandis que sur l’image de droite, il semble être de plusieurs couleurs, principalement bleu. Si le photographe avait choisi la bonne balance des blancs pour chaque image, les couleurs auraient été identiques. Vous pouvez régler votre balance des blancs manuellement, mais nous vous recommandons d’utiliser le mode automatique de votre appareil. Celui-ci sait reconnaître les différents types d’éclairage (lumière naturelle, lumière électrique, flash, etc.) et capturer les couleurs de manière aussi authentique que possible.
La balance des blancs peut être corrigée en post-production, donc ce n’est pas catastrophique si vous l’oubliez ou si vous n’évaluez pas bien votre éclairage, mais il vaut mieux avoir le bon réglage dès le début pour ne pas perdre trop de temps par la suite.
6. Les reflets
C’est un fait : les bijoux sont brillants, et s’il faut savoir les faire resplendir, il vaut mieux éviter que les reflets de votre objectif ou de votre éclairage soient visibles sur le produit. Il faut donc faire très attention à ne pas créer ce genre de distraction en prenant vos images. Si vous avez du mal à maîtriser les reflets, essayez de changer la position du produit, ou la vôtre, par rapport à la lumière. Il vous faudra sans doute zoomer d’assez près pour être sûrs d’éviter les reflets indésirables.
7. Une mauvaise mise au point
Pour une bonne mise au point, prenez vos images avec une ouverture de f/11 ou plus. Pour convaincre vos clients d’acheter, il faut que vos images soient aussi nettes que possible. Plus vous avez de flous, moins le client distingue les détails de votre produit, comme vous pouvez le voir dans les deux images ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, l’image de gauche a une faible profondeur de champ et la mise au point se dégrade assez rapidement à mesure que le produit s’éloigne de l’appareil. L’image de droite reste nette sur la majeure partie du produit, quelle que soit la distance par rapport à l’objectif. Le flou artistique est parfois joli, mais en photographie de bijoux, ce n’est pas recommandé car la netteté importe avant tout.
8. Un éclairage trop fort
Un éclairage trop fort est une grave erreur en photographie de bijoux. Un éclairage direct et trop puissant met en relief les petits défauts éventuels, ajoute des ombres trop importantes, crée des reflets impossibles à éviter, ainsi que d’autres problèmes qui ne sont pas toujours réparables en post-production. Plutôt que de vous embêter avec un éclairage trop fort, effectuez vos prises de vue avec un éclairage doux et naturel, près d’une fenêtre, ou avec un éclairage artificiel. En parlant d’éclairage, nous vous recommandons aussi d’apprendre à manipuler le mode manuel de votre appareil, afin de mieux contrôler la luminosité. Vous pouvez lire notre article Comment tirer profit des paramètres de votre appareil photopour apprendre à utiliser le mode manuel de votre appareil.
9. Un cadrage et un format imprécis
Vous vous souvenez de l’importance d’être cohérents ? Il faut absolument que la taille et le cadrage de vos images soient identiques à chaque fois. Des tailles et des cadrages différents (à ne pas confondre avec des angles différents, qui sont excellents) ne feront que distraire vos clients et diminuer l’aspect professionnel de votre site et de vos produits. Développez un patron pour vous aider dans votre travail. Beaucoup de plates-formes ont leurs propres critères. Vous pouvez vous reporter à notre article Guide des Images pour les Marketplaces à ce sujet.
10. Pas assez d'angles
Comme mentionné tout à l’heure, vos clients veulent voir votre produit sous le plus d’angles possibles, comme s’ils l’examinaient et le tournaient dans tous les sens dans une bijouterie. Plus vous proposez d’angles différents, mieux vous mettez votre produit en valeur. Nous vous recommandons au minimum une image de face, une image de face avec un léger angle, un détail de près et une vue du dessus, comme dans ces exemples. Il y a beaucoup d’autres angles possibles – mais rappelez-vous de proposer les mêmes à chaque fois ! Ces principes vous aideront à prendre des photographies de bijoux de qualité professionnelle, à améliorer l’aspect professionnel de votre site et normalement à augmenter votre volume de ventes ! Vous pouvez aussi vous attendre à ce que vos clients vous fassent part de leur satisfaction quant à leur expérience d’achat, à laquelle les images auront grandement contribué.